Après 2 années de travail et de recherche avec des experts, les partenaires français du projet A2E ont finalisé le programme de leur première session de formation qui se tiendra les vendredi 20 septembre et jeudi 17 octobre 2019 au CAUE de Haute-Savoie à Annecy.
Durant une journée et demie, 15 personnes sélectionnées pour leurs complémentarités professionnelles seront invitées à partager leurs expériences de terrain et à remettre en question leur vision de la performance des bâtiments. Les participants, tous acteurs de la chaîne du bâtiment (élus, responsables techniques, architectes, bureaux d’études, etc.), seront invités à changer leurs pratiques et à expérimenter ensemble une nouvelle approche constructive du bâtiment, depuis sa commande jusqu’à son exploitation.
Conçue et animée par les partenaires français du projet ainsi que deux prestataires externes, un sociologue et un « assistant à maîtrise d’usage », ces formations originales proposeront aux professionnels du bâtiment et des collectivités de revoir leurs pratiques sociales et organisationnelles pour atteindre les performances qualitatives envisagées.
Un deuxième cycle de formation est d’ores et déjà prévu les 26 novembre et 5 décembre prochains.