Prendre du recul, partager des expériences et inventer de nouvelles façons de concevoir l’acte de construire, tel est l’objet de ces formations expérimentales sur le bâtiment performant qui concernent les professionnels en activité d’une part et les apprentis en formation d’autre part.
1/ Les professionnels du bâtiment et les collectivités ont suivi leur premier cycle de formation au CAUE de Haute-Savoie les 20 septembre et 17 octobre derniers. Durant une journée et demie, 16 stagiaires aux profils variés et complémentaires ont travaillé ensemble, accompagnés par les partenaires du projet A2E ainsi que deux professionnels de la conduite de changement.
Architectes, entreprises de maîtrise d’œuvre, responsables de service travaux dans des collectivités, élus, bureaux d’études et entreprises du bâtiment, tous les acteurs de la chaîne du bâtiment étaient ici représentés.
Sur la base de leurs retours d’expériences et dans une démarche à la fois collaborative et participative, le groupe a été amené, pas à pas, à prendre conscience des problématiques de chacun afin de trouver, ensemble, des solutions techniques et organisationnelles qui permettent de solutionner les contre-performances des bâtiments basse consommation. Les résultats du programme européen ont été diffusés tout au long de la journée.
2/ Le 8 octobre 2019, 15 jeunes d’une vingtaine d’années, apprentis en BTS au lycée Lachenal d’Argonay ont achevé le cycle de formation commencé en 2018. Au cœur de l’action, ils ont pu observer les désordres constructifs par un jeu virtuel et interactif, puis se positionner dans la chaîne des acteurs du bâtiment. Il s’agissait de mieux appréhender les clés de réussite d’un projet performant pour pouvoir, à terme, diffuser et partager en entreprise; celle-ci reste le lieu d’apprentissage pour progresser et atteindre davantage de qualité et de cohésion dans l’acte de construire.