ANNECY – L’îlot S – Rencontre du groupe France n°16 – Avancement du projet A2E et préparation du salon Be POSITIVE

Les partenaires français se rencontrent ce jour pour faire le point sur le projet Alpes Efficacité Energétique. Sylvaine Corbin, chef de file et coordonnatrice du projet vient de déposer le rapport annuel du projet auprès des autorités ALCOTRA. Ce document récapitule l’ensemble des actions entreprises par les partenaires français et italiens au cours de l’année 2018 : enquêtes bâtiments, création d’une base de données informatique, organisation d’un voyage d’étude et d’un colloque, etc. Ce bon avancement du projet est corroboré par un niveau de dépenses qui autorise désormais les partenaires à demander un acompte de 30% sur le paiement des fonds européens. Ceci devrait permettre à chaque partenaire de se voir rembourser une partie des dépenses avancées sur le projet jusqu’à ce jour.

La communication du projet A2E s’amplifie ; malgré la technicité du sujet, les médias sont intéressés par cette question d’actualité. Le magazine Maire des Pays de Savoie consacre en ce mois de janvier 2019 un dossier spécial sur le thème« transition énergétique et collectivités : les enjeux » avec mention du projet A2E (consulter l’article ICI).

Les partenaires profitent également de cette réunion pour préparer une intervention commune au salon Be POSITIVE. Ce salon des professionnels du bâtiment de la Région Rhône-Alpes qui se tient du 13 au 15 février 2019 est une belle opportunité pour présenter le projet A2E aux acteurs du bâtiment et recueillir les coordonnées des personnes intéressées par les formations à venir.

Une importante partie de la réunion est enfin consacrée aux modules de formations A2E en cours de finalisation. Il s’agit de recruter un prestataire chargé de l’accompagnement pédagogique de ces formations et dont le profil doit être adapté aux besoins spécifiques du projet ; ceci suppose une attention particulière aux termes du cahier des charges qui fait l’objet d’un long échange collaboratif et constructif entre les partenaires.

©2019 CAUE 74