ANNECY – L’îlot S – Rencontre du groupe France n°18 – Avancement technique et administratif du projet A2E, préparation du COPIL 4 et discussions sur le volet français des formations

Les partenaires français font un premier point d’avancement sur les aspects techniques et administratifs du projet avant de se consacrer à la préparation des rencontres transfrontalières prévues début juin : réunion technique de coopération sur les actions conjointes, Comité de Pilotage n°4 et visites de deux bâtiments exemplaires (un neuf et un rénové) à Lyon. Les actions menées récemment par les partenaires italiens sont à ce titre évoquées: 20 bâtiments ont été enregistrés dans la base de données à ce jour, des vidéos de communication sont en cours de réalisation et le chantier de la cantine de Vigone vient de commencer avec des premiers travaux de terrassement réalisés.

Une part importante de la rencontre du jour est consacrée au projet de formation A2E. Deux prestataires ont été sélectionnés sur le volet pédagogique de ces formations pour  accompagner les changements de comportements des futurs apprenants ; un travail préparatoire de concertation entre les partenaires français permet de faire le point sur les éléments  techniques de fond à transmettre. Des premières dates sont proposées pour ces formations qui devraient se tenir à l’automne 2019. Enfin, l’AQC présente une nouvelle application mobile Vigisnap, conçue dans l’objectif de proposer une dimension active et participative à la compréhension des désordres observés sur les bâtiments. Cette application sera proposée au public des étudiants dans le cadre des formations A2E pour favoriser les interactions entre eux par le jeu.

©2017 CAUE 74