ANNECY – L’îlot S – Rencontre du groupe France n°26 – évaluation sociologique des formations A2E et point sur la fin du programme

La réunion a commencé par la présentation du rapport d’évaluation  des formations A2E.

Le sociologue Gaëtan Brisepierre, spécialiste de la transition écologique et énergétique des bâtiments avait été mandaté dans le cadre du projet pour apporter son regard professionnel sur ces formations expérimentales.

Les partenaires du projet ont beaucoup apprécié la qualité de son approche et se sont exprimés en ce sens.

Faisant parti de l’équipe de prestataires, il a accompagné la co-conception des modules de formations A2E avec les partenaires et a assisté à certaines d’entre elles en qualité d’observateur avisé.

Des questionnaires d’évaluation renseignés par les stagiaires et des interviews dirigées menées avec certains acteurs de la formation ont complété son approche sociologique.

Son analyse  souligne l’intérêt de cette formation dans le panel des formations existantes dans la filière: l’approche dynamique et participative  suscite des émotions qui permettent la conscientisation des acteurs sur leurs propres pratiques.

Ce professionnel a formulé ses avis sans concession sur les éléments positifs, les questions restant en suspens et les points à améliorer.

Son évaluation sociologique du dispositif de formation a permis aux partenaires de prendre du recul et de conforter ou de réinterroger la méthode afin d’améliorer les prochains cycles.

 

La réunion s’est poursuivie par un tour d’horizon des dernières échéances du projet : travail commun avec les partenaires français et/ou italiens sur les livrables, actualisation des outils de communication, colloque à Turin en Italie avec les bailleurs sociaux, débats techniques de fin de programme et réunion de clôture du projet A2E en avril prochain au CAUE.

 

©2020 CAUE 74