ANNECY – L’îlot S – Rencontre transfrontalière A2E: Réunion technique et Comité de Pilotage n°4

Deux ans après le démarrage du projet A2E, les partenaires français et italiens se retrouvent pour une journée de travail collectif sur les aspects techniques du projet et pour partager leurs avancées.

La matinée est consacrée à la coopération technique sur les activités en cours et les livrables communs à finaliser dans le cadre du projet. Le CAUE de Haute-Savoie et l’UNCEM projettent les vidéos de présentation du projet réalisées de part et d’autre de la frontière. Les approches du projet sont complémentaires : une vision contextuelle et critique sur les processus de construction pour les partenaires français et une approche plus centrée sur le chantier en cours à Vigone  pour les partenaires italiens.

Les partenaires italiens ont achevé au printemps les enquêtes sur leurs bâtiments et continuent l’intégration des données récoltées dans la base de données transfrontalière qui a été adaptée par l’AQC  à leurs besoins spécifiques. L’analyse des observations menée par iiSBE, la Région Piémont et Tautemi est exposée aux partenaires français ; celle-ci suscite des échanges entre tous les partenaires et bénéficie de l’expertise  de CMDL-Manaslu notamment; des pistes de réflexions précieuses et utiles pour la construction des formations à venir se dégagent. L’ENTPE et les partenaires français partagent leur expérience sur la co-construction des modules innovants de formation en cours.

La commune de Vigone clôture la matinée par la présentation du chantier de la cantine scolaire qui a démarré il y a quelques mois. L’architecte de la commune de Vigone, Guido Geuna, commente en photos l’avancée du chantier et confirme que les travaux devraient être terminés au début de l’année 2020.

Après un déjeuner-buffet favorisant les échanges entre les uns et les autres, l’après-midi est consacrée au quatrième Comité de Pilotage du projet. Le CAUE de Haute-Savoie en qualité de chef de file fait un point détaillé et complet sur l’ensemble des activités menées les 6 derniers mois sur le pilotage et la gouvernance du projet. Le projet A2E a attiré l’attention favorable de l’autorité de gestion qui relève le très bon avancement des actions et des dépenses; le projet a d’ailleurs été sélectionné pour illustrer une brochure de communication sur le programme Interreg ALCOTRA qui paraitra à l’automne. Chaque partenaire est ensuite individuellement invité à présenter ses activités et leurs avancées sur les 6 derniers mois. La journée se termine de façon conviviale autour d’un dîner « à la française » dans un restaurant annécien reconnu et localement apprécié : « le Vertumne ».

©2017 CAUE 74