ANNECY – L’îlot S – Un spot vidéo pour présenter le projet A2E

En qualité de chef de file du projet A2E, le CAUE de Haute-Savoie est en charge de la conception et de la réalisation des principaux éléments de communication et de vulgarisation du projet. En mars 2019, la société de production Altius prod composée de journalistes, techniciens du son et professionnels de l’image a accompagné le CAUE dans la création d’un spot vidéo de 6 minutes ; cette vidéo introductive, dont une partie des images sont issues du colloque organisé à Pringy le 4 décembre dernier,  propose une entrée en matière « à dire d’acteurs » sur le projet A2E.

Véritable carte de visite du projet, la vidéo apporte une vision synthétique du projet depuis son origine. On y apprend comment le retour d’expérience des utilisateurs et les désordres ou maladresses constatés sur le bâtiment siège du CAUE de Haute-Savoie ont suscité les questionnements fondateurs du projet A2E et les principales actions qui en ont découlé : enquêtes de bâtiments récemment construits ou rénovés, création d’une base de données franco italienne sur les désordres observés, analyse des données et organisation de modules de formation pour faire évoluer les pratiques de l’ensemble de la filière bâtiment. Au fur et à mesure, on comprend que l’usager, souvent jugé responsable des dysfonctionnements observés sur les bâtiments, n’est en réalité qu’un maillon dans la chaîne des acteurs qui doivent tous apprendre à  travailler et à progresser de concert pour apporter des réponses efficaces et pérennes. L’adoption d’une démarche qualitative est une des solutions garantes de l’efficacité énergétique du bâti mise en avant dans la vidéo – notion de  contrôleur qualité. De la conception à la réalisation du bâtiment, ce véritable « gardien du temple », permettrait d’assurer la livraison d’un bâtiment efficient et conforme aux besoins des usagers ; un bâtiment à la fois simple, performant et agréable à vivre.

La vidéo retrace le cheminement des partenaires A2E dans l’avancement de ce projet, leurs questionnements, les actions techniques menées, le voyage de formation réalisé en Lorraine et au Luxembourg ainsi que le premier colloque organisé pour informer et mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne du bâtiment ; l’objectif final est de permettre aux professionnels de se rencontrer, d’échanger, de se former et de progresser ensemble pour une montée en compétence globale de la filière bâtiment.

VISIONNER LA VIDEO

©2017 CAUE 74