FRANCE – Réunion par visioconférence du consortium français – fin du projet et livrables A2E

La réunion a permis de constater avec satisfaction que toutes les activités du consortium français sont désormais terminées. Les derniers livrables importants du projet (plaquette de synthèse/volet FR, rapport d’évaluation des formations élaboré par le sociologue) sont à la mise en page et seront disponibles courant juin. Resteront à finaliser des livrables techniques (retours d’expérience/rapport sur les formations), administratifs (bilan final du projet sur Synergie CTE), ou financiers (bilans intermédiaires consécutifs à la prochaine et dernière remontée de dépenses).

Les dépenses du projet A2E réalisées au 15 mars 2020 ont été validées en totalité par les contrôleurs de 1erniveau. Elles représentent désormais 80% du budget initial.

Des discussions ont été engagées avec les partenaires italiens pour définir la date de clôture du projet A2E. Initialement prévue le 29 mai 2020, la fin du projet pourrait être reportée de quelques mois du fait de la crise sanitaire du COVID-19.

Le chantier de Vigone (Cantine du collège) sera terminé pour fin juillet comme annoncé par l’architecte et son inauguration est prévue début septembre pour la rentrée scolaire. Les partenaires français et le chef de file proposeront donc au Secrétariat Conjoint de clôturer le projet fin septembre pour ne pas déconnecter le projet entre la France et l’Italie et permettre une bonne correspondance des moyens financiers et humains validés lors de la candidature et de l’acceptation du projet. Le chef de file considère qu’il est tout à fait possible de finaliser les activités italiennes les plus importantes (formations virtuelles) d’ici fin septembre 2020. Les autres activités doivent être annulées pour ne pas peser encore plus sur la crise sanitaire vécue de part et d’autre de la frontière. Le retard accumulé par le groupe italien tout au long du projet et jamais rattrapé, crise sanitaire ou pas, ne peut pas peser sur les agendas français de la rentrée.

©2020 CAUE 74