LORRAINE-LUXEMBOURG – Voyage-formation sur la performance énergétique et les bâtiments innovants – 26-28 septembre 2018

Le projet Alpes Efficacité Energétique a conçu dans son programme, l’organisation d’un voyage d’étude et de formation sur la performance énergétique et les bâtiments innovants. Ce déplacement s’est concrétisé du 26 au 28 septembre 2018 et a réuni 28 participants aux profils variés et complémentaires : partenaires du projets, architectes, ingénieurs, élus, responsables de services patrimoine/bâtiment de collectivités, enseignant. Il a permis de visiter 8 bâtiments pédagogiques et/ou exemplaires pour leurs qualités architecturales et leurs performances énergétiques situés en Lorraine et au Luxembourg, notamment le pôle d’innovation technologique de la construction durable Néobuild (Bettembourg – Luxembourg www.neobuild.lu). Chaque visite a été accompagnée par des intervenants très motivés et aux compétences diverses – architecte, bureau d’étude thermique, maître d’ouvrage – qui ont expliqué les choix techniques et répondu aux questions des participants.

Ce voyage a été l’occasion de découvrir des constructions innovantes et variées par leur typologie, leur approche constructive et leurs caractéristiques techniques. Il a facilité les nombreux échanges entre les participants et permis d’identifier des singularités entre la France et l’Italie.

A la mi-temps du projet A2E, ces trois journées de travail et de convivialité ont consolidé le partenariat franco-italien.

©2017 CAUE 74