SUISSE / AUTRICHE – Land du Vorarlberg – Voyage d’étude technique

Voilà 17 ans que le CAUE de Haute-Savoie propose des voyages d’études dans le Vorarlberg, un Land autrichien qui a pris le parti dans les années 1990 d’organiser et de développer la filière bâtiment autour de la performance environnementale.

Début octobre, ce sont  les partenaires principalement français du projet A2E qui ont fait le déplacement sur ce territoire en transitant par la Suisse et le Canton de Bern. Accompagnés de leurs invités tous concernés par la filière bâtiment –élus, ingénieurs, responsable de bâtiments, entrepreneurs, constructeur bois, etc. – , ils ont pu durant 3 jours visiter des projets innovants et interroger le modèle constructif actuel: quelles sont les évolutions constatées sur les bâtiments ? Les performances sont-elles effectives ? Quels transferts de pratiques sont envisageables ?

Alternant visites d’entreprises et de bâtiments neufs ou rénovés, ce voyage d’étude a  permis aux participants d’appréhender les spécificités de cette région, notamment le dialogue permanent  des différents acteurs publics et privés qui permet d’atteindre les performances souhaitées. L’Institut de l’Energie du Vorarlberg a donné une vision d’ensemble sur la stratégie de ce Land et sur les outils développés pour accompagner les porteurs de projet.

Les entreprises du territoire se sont inscrites dans cette dynamique, notamment celles de la filière du bois, un matériau de proximité fleuron de l’économie autrichienne. Bâtiments publics, logements sociaux, complexes sportifs ou culturels, quelle que soit leur destination, les opérations visitées ont été sources de questionnements et de débats nécessaires pour avancer sur les pistes qui permettraient de réduire en France, en Italie, en Suisse et en Autriche, les contre-performances des bâtiments actuels.

©2019 CAUE 74