TURIN – Siège de la Région Piémont – Réunion technique FR/IT et Comité de Pilotage n°3

C’est au siège de la Région Piémont à Turin que se tient cette rencontre transfrontalière France-Italie. Après un temps d’échange autour d’un accueil-café offert par l’UNCEM, commence une matinée de travail sur les aspects techniques du projet A2E. La base de données est désormais opérationnelle dans sa version italienne. Les données seront progressivement intégrées par le prestataire chargé de procéder aux enquêtes bâtiments en Italie.

La matinée se poursuit par des échanges sur les différences entre la France et l’Italie pour qualifier les processus de construction ; il s’agit ici de trouver ici un langage commun pour créer un outil de modélisation et d’analyse compatible. Enfin, un point d’étape est fait sur les formations A2E en France et en Italie. C’est au cours de l’année 2019 que ces actions de formation doivent se concrétiser.

Après une pause déjeuner, l’après-midi est consacrée au 3èmecomité de pilotage du projet. Le chef de file récapitule l’ensemble des actions entreprises durant les 6 derniers mois sur les plans technique, administratif et financier. Les 8 autres partenaires français et italiens prennent ensuite la parole pour exposer plus en détail leur travail ainsi que les actions de communication menées. A la mi-temps du projet, ces échanges riches et fructueux confirment l’intérêt du projet et la qualité du partenariat A2E.

©2017 CAUE 74