VAULX-EN-VELIN – ENTPE – FORMATIONS A2E – Ateliers de co-construction des formations A2E – 17 mai et 12 juin 2019

Pour accompagner le volet pédagogique des formations A2E, un groupement de deux prestataires aux compétences complémentaires a été sélectionné ; il s’agit de Ludovic Gicquel, assistant à maîtrise d’usage et fondateur de Vie to B et Gaëtan Brisepierre, sociologue spécialiste de la transition énergétique de la filière bâtiment.

Première étape de ce travail, l’atelier Emergence rassemble les partenaires français en cercle de réflexion participatif et collaboratif pour échanger sur les objectifs, les contenus et les outils des formations A2E. C’est ici le moment de capitaliser les deux années de travail mené par les partenaires et les nombreux experts associés lors des workshops. Les données de fond issues de la base de données A2E, les témoignages des professionnels du bâtiment, les observations, analyses et amendements proposés par les spécialistes deviennent les lignes directrices et l’architecture de ces formations.

Deuxième étape de la co-construction de ces formations, l’atelier Convergence organisé un mois plus tard est l’occasion de conforter et d’entériner les idées émises lors de la première rencontre. Un long et rigoureux travail collaboratif est ensuite entrepris pour répertorier, sélectionner, trier et prioriser les contenus, les outils et les modes opératoires. Quelques exercices complémentaires d’intelligence collective permettent de renforcer la cohésion du groupe autour des enjeux clés de ces formations. Les participants ont la satisfaction de voir progressivement se construire la maquette des formations qui seront proposées aux trois publics déjà identifiés : les étudiants, les professionnels du bâtiment/les collectivités locales des Savoie, et les chercheurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©2019 CAUE 74