VIGONE – hôtel de Ville / TURIN – UNCEM – Comité de pilotage n°5, visite du chantier de Vigone et réunion de coordination technique transfrontalière

Cet avant-dernier comité de pilotage du projet A2E se déroule à l’hôtel de ville de Vigone en Italie, en présence du maire et de son adjoint aux travaux.

En qualité de chef de file, Sylvaine Corbin procède à un récapitulatif des actions menées par les partenaires français et italiens depuis le début du projet. Un focus est fait sur les actions réalisées depuis le dernier comité de pilotage : voyage d’études en Suisse et en Autriche, formation des apprentis, des professionnels et des élus, activités de communication et point d‘avancement financier. Les partenaires constatent avec satisfaction que les actions et les dépenses se réalisent dans les délais envisagés et que le projet est bien avancé. Chacun prend ensuite la parole pour exposer le travail accompli au sein de sa structure.

Après une pause déjeuner, les partenaires se rendent sur le chantier de la cantine de Vigone pour observer l’état d’avancement des travaux. C’est l’occasion pour l’architecte choisi par la commune, Guido Geuna, d’apporter toutes les réponses aux questions techniques posées par les partenaires. Le bâtiment, conçu pour répondre aux objectifs de la réglementation européenne nZEB, fera l’objet de visites dans le cadre des formations italiennes A2E. Cette première journée se termine par un dîner convivial dans un restaurant traditionnel de Turin.

Les partenaires se retrouvent le lendemain pour une matinée de travail technique dans les locaux de l’UNCEM. Après avoir fait le point sur l’avancement des livrables du projet A2E, les partenaires français et italiens prennent un temps d’échanges sur les performances ou contre-performances des bâtiments observés et sur les formations expérimentales. De part et d’autre de la frontière les approches diffèrent sur le contexte, la méthode pédagogique, les publics cibles et les thématiques envisagées, ce qui occasionne des débats constructifs.

©2020 CAUE 74